Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre les passions, mon coeur balance
Archives
14 juin 2010

D'autres livres...

Il y a plus de 5 ans, je lisais facilement plus d'un livre par semaine... En fait, on aurait dit que je les dévorais tellement je lisais vite... Puis grand loulou est né, avec lui l'envie de tricot est venue, puis petit loulou est né, et là c'était l'envie de broderie, ce qui fait que la principale victime de mes nouvelles activités a été la lecture, qui s'est vite retrouvée à la trappe... J'en suis arrivée à lire 2-3 livres par année seulement... Mais je ne pouvais me résoudre à limiter mon temps de tricot/broderie pour lire plus...

Comme apparemment je "fonctionne" bien en me lançant des challenges, je me suis "défiée" en début d'année de lire un livre par mois, soit 12 livres en 2010... Et je crois bien que ce système m'a boostée, car il m'a définitivement redonné l'envie de lire, certaines fois même au détriment d'une heure de sommeil... ;-)

Voici les 3 derniers livres lus depuis mon dernier post à ce sujet (ce qui nous amène à 8 livres, alors qu'on est en juin !) :

Le diable de Blind River (Steve Hamilton)

Le_diable_de_Blind_River

Alex McNight mène une vie simple au fin fond du Michigan. Il est amoureux de Natalie, une jeune femme qui semble cacher un lourd passé. Lors d’un séjour au Canada, ils trouvent devant la porte de leur chambre un chapeau plein de neige et un mystérieux message : « Je sais qui vous êtes… » La traque commence.

Mon avis : je ne connaissais pas du tout cet auteur, c'est DViolante qui m'a fait parvenir ce livre après l'avoir elle-même lu. Apparemment, il existe un tome 1... que je n'ai pas lu, mais j'ai quand même compris l'histoire. Mais j'aimerai bien lire ce fameux tome 1, car comme je suis curieuse, j'aimerai bien savoir exactement comment se sont rencontrés les 2 héros... Bref, pour en revenir à nos moutons, j'ai beaucoup aimé ce livre, il est très prenant, chaque chapitre se finit sur une note de suspense, au point qu'on se dit qu'on va quand même encore commencer le nouveau chapitre pour savoir ce qui va se passer... C'est un thriller, adressé tout autant aux hommes qu'aux femmes, avec des passages assez sensibles dans les descriptions... je dirai juste à la limite... plus "gore" je n'aimerai pas...

La nuit de 5 août (Diane Chamberlain)

La_nuit_du_5_ao_t

Une famille ordinaire, une maison sur la côte du New Jersey, trois filles dans la fleur de l’âge et, soudain, l’hécatombe : Isabel Bauer, 17 ans à peine, est tuée froidement par une nuit sans lune… Les Bauer se retrouvent 40 ans plus tard pour tenter de ressouder les morceaux encore fragiles de la famille. Puis, un soir, une lettre trouvée au fond d’un tiroir fera ressurgir des profondeurs du passé les secrets longtemps dissimulés dans les non-dits. Cette pièce à conviction remettra en question l’identité du tueur…

Mon avis : j'ai déjà lu plusieurs livres de Diane Chamberlain, je sais que j'aime beaucoup cet auteur. Sans verser dans l'eau de rose, elle écrit quand même des ouvrages typiquement féminins... Celui-ci ne fait pas exception à la règle... je l'ai donc beaucoup aimé. C'est exactement le genre de livres que j'aime, avec des histoires ou secrets de famille qui s'étalent sur plusieurs générations, avec des flash-backs dans le passé afin d'avoir les versions de chaque personnage... 

Les fiancées du Pacifique (Jojo Moyes)

Les_fianc_es_du_Pacifique

1946. Un bateau achemine vers l’Angleterre de jeunes Australiennes qui doivent retrouver leurs fiancés épousés pendant la guerre. Un voyage vers une nouvelle vie, vers le bonheur… mais l’une d’entre elles, Frances, fuit plutôt un passé dramatique. Dans ce huis clos, des amitiés se nouent, des liens se forment, et Frances a de plus en plus de mal à préserver ce lourd secret qu’elle s’était pourtant juré de ne jamais divulguer…

Inspiré d’une histoire vraie, « Les Fiancées du Pacifique » nous plonge dans une époque entre les horreurs du passé et l’espoir de nouveaux départs, où tout semblait possible…

Mon avis : je l'ai terminé il y a 2-3 jours, il a été très vite lu malgré ses 667 pages... J'ai beaucoup aimé découvrir une partie de l'histoire que j'ignorais, à savoir le fait que des centaines d'Australiennes avaient épousé durant la guerre des soldats britanniques, et qu'elles avaient été "acheminées" par bateau vers l'Angleterre à la fin de la guerre, afin de retrouver leurs maris. Ici, on suit principalement l'épopée de 4 femmes, avec leurs personnalités différentes, leurs amitiés/rivalités entre elles, leurs secrets et leurs craintes, car finalement, elles ne connaissent presque pas leur mari, quittent leur famille et s'en vont dans un pays étranger... Certaines se seront même pas sûre d'y arriver, car il y a toujours le risque durant la traversée de recevoir un télégramme comme quoi le mari a changé d'avis et que la femme n'est plus la bienvenue...

Je tiens à préciser toutefois que je n'ai pas la prétention de faire des analyses de livres, telles qu'on peut en trouver sur des sites spécialisés ou alors faites par des gens bien plus doués que moi pour cela... (je n'aimais déjà pas faire ça à l'école...). Je le fais juste afin de donner peut-être des idées de lectures aux lecteurs (lectrices plutôt je suppose) de mon blog, de faire envie avec les livres que j'ai aimés et surtout, afin de garder une trace pour moi de ce que j'ai déjà lu... (combien de fois il m'est déjà arrivé d'emprunter un livre à la bibliothèque, et de me rendre compte après quelques pages que je l'avais déjà lu...) 

Publicité
Commentaires
B
Quelque soit l'âge on est tte pareille lorsqu'on se met à bricoler la lecture en prend un coup Moi aussi j'ai du réagir pour garder ce plaisir que j'aime bien Tes 2 derniers me tentent bien si je les trouve à ma médiathèque
Répondre
S
Je suis comme toi... avant je lisais beaucoup puis j'ai découvert la broderie, puis le tricot.... et les livres sont restés au placard... pourtant, ce n'est pas faute d'en acheter un de temps en temps, pleine de bonnes résolutions, et de le laisser après 4 pages prendre la poussière sur la table de nuit !!! ;o)
Répondre
I
Comme toi je lisais vraiment beaucoup quand j'étais plus jeune et j'avais un peu ralenti ces derniers mois... J'ai repris depuis peu en m'inscrivant sur un forum de lecteurs, ça me motive et ça me donne des idées de lecture. Je trouve tes commentaires vraiment biens, je n'attends pas des analyses super pointues mais plutôt que l'on me donne envie de lire un livre ou de découvrir un auteur.
Répondre
F
le dernier m'inspire beaucoup je notes pour l'acheter<br /> je lis enormement aussi avant les loulous c'etait 3/4 livres par semaines là si c'est 3/4 livres par mois je suis contente !
Répondre
D
Comme toi je lis beaucoup moins maintenant qu'autrefois. La maison, le point de croix, le tricot, empiète beaucoup sur la lecture... d'où l'importance de bien choisir les livres qu'on lit !!<br /> Contente que le Diable t'ait plu...
Répondre
Entre les passions, mon coeur balance
Publicité
Newsletter
Publicité