Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre les passions, mon coeur balance
Archives
21 juin 2006

Quand je veux, je peux :-)

J'ai mis le turbo ces derniers jours, voyez plutôt :

le pull à torsades pour mon fils qui m'a donné des cheveux gris ces derniers temps est enfin terminé :-)

Le voici :

dsc007231

Une chose ne me plaît pas trop : d'après les explications, il fallait faire une séparation dans le dos (pour le passage de la tête) et faire des augmentations de 6 mailles de chaque côté de la séparation, afin de pouvoir faire un ourlet de 3 mailles... J'obtiens ça (après avoir cousu les boutons pressions) :

dsc007241

Je trouve que ce n'est pas du plus bel effet... Savez-vous comment on pourrait faire afin que ce soit plus esthétique ?

Et j'ai une autre question concernant les boutons pressions : est-ce que vous utilisez la laine du modèle pour les coudre ou du fil à coudre ? J'ai voulu prendre du fil à coudre, mais il n'avait pas exactement la même couleur que ma laine. J'ai donc utilisé le fil à coudre pour les boutons "du bas", vu qu'ils sont cachés par l'ourlet supérieur. Mais pour les boutons "du haut", j'ai utilisé la même laine, car sinon on voyait le fil à coudre de l'extérieur... et ça aurait été encore pire que maintenant :-( Et le tout ne me semble pas extrêment solide... on verra à l'usage, il faudra être délicate au moment de décrocher les pressions !

J'ai également appris une autre façon de coudre les manches, autre que la couture à points arrières. Comme je n'y arrivais pas avec ce modèle (je ne sais pas pourquoi, j'y suis arrivée avec mon pull rose, Marin et les dessous de manches de Grain de Café), la vendeuse du magasin de laine présente le jour où j'ai appelé au secours  m'a montré sa façon de faire : on n'arrête pas les mailles à la fin de la manche, on les laisse sur l'aiguille. Puis on coud en reliant les mailles de l'aiguille aux mailles qui sont juste avant (ou après, c'est selon) la maille lisière du corps. Je dois dire que c'est nettement plus long de coudre comme ça, mais ça me fait au moins une solution de secours quand le résultat de la couture à points arrières ne me convient pas !

Fiche technique :

Modèle : issu du catalogue Layette no. 413 (automne/hiver 2004/05) de Phildar

Taille : 1 an

Laine : Super Baby de Phildar (laine préconisée pour le modèle)


Et la chaleur qui nous tient compagnie depuis plus de 2 semaines m'a motivée pour ressortir et terminer Nageur, dont voici le modèle original :

t_top_sans_manches_23

Ma version :

dsc00725

Je vous rassure, mon top est droit :-)

Fiche technique :

Modèle : issu du catalogue Tendance Famille no.427 (été 2005) de Phildar

Taille : 38/40

Laine : comme la qualité Méditerrannée de Phildar n'existe plus, je l'ai tricoté en Diva (60% coton et 40% polyacryl) de la maison Jakob . J'ai utilisé 4 pelotes et à peine entamée la 5ème (uniquement pour les bandes d'encolure et d'emmanchure).

Remarque : le fil est agréable à tricoter, seulement je lui trouve un petit défaut, c'est qu'il se dédouble très facilement, un peu comme l'Aviso de Phildar... Le modèle est très facile à faire, j'ai juste fait un changement par rapport aux explications : au lieu de tricoter les bandes d'encolure et d'emmanchure à part et de les coudre à points arrières ensuite, j'ai préféré relever des mailles. Puis, j'ai tricoter les bretelles et je les ai cousues de la même façon qu'on assemblerait un dos et un devant.

Pour des photos sur pieds, que ce soit le pull à torsades pour mon fils ou Nageur pour moi, il vous faudra attendre qu'il fasse moins chaud (pour mon fils) et que mon photographe attitré soit là (pour moi) !


Comme depuis le 18 mai j'ai réussi à finir 5 (CINQ !!!) ouvrages (en un mois, j'en reviens pas :-) ), j'ai décidé de m'octroyer une petite récompense, à savoir un tricot entièrement nouveau !!! Et oui, car les finitions, ça va un moment, mais maintenant il y en a un peu ras-le-bol !!!

Edit du 22 juin : je précise que je n'ai pas tricoté ces 5 ouvrages en un mois, je les ai juste terminés ! L'un d'entre eux en particulier était commencé depuis bien avant la création de mon blog ! Un autre depuis Noël, etc...

Le voici :

dsc00726

Je vais l'appeler "Croisé" (je sais, c'est nul, mais je n'ai jamais d'idées pour les noms...) Modèle issu du catalogue Layette no. 426 de Phildar.


En attendant, juste pour le plaisir, voici à quoi ressemble les après-midi chez nous :

dsc00704

dsc00713

A bientôt :-)

Publicité
Commentaires
J
Bravo pour ta ténacité car il t'en a fait voir le pull à torsades ! pour l'ouverture dos pas de nouvelle idée, les copines ont déjà tout dit.Les autres ouvrages sont jolis aussi et le bébé tout mignon.
Répondre
T
et bien pour ces 5 ouvrages terminés en un mois, un grand bravo! Ils sont tous très jolis! Et puis le croisé est très joli aussi, tu as bien bon goût! Quel bien ces après-midi d'été, avec la ptite piscine c'est sympa!
Répondre
V
J'adore ton top: la forme, la couleur... Tout est très réussi!!!
Répondre
V
Toutes ces couleurs fraîches et ces ouvrages terminés sont très jolis et réussis, j'aime beaucoup me promener chez toi. Pour l'ouverture du dos, j'aurais fait comme lilofil, un bord côte.<br /> Bon tricot !
Répondre
I
le pull enfant est hyper mignon, bravo aussi poour le haut Phildar.<br /> isabelle
Répondre
Entre les passions, mon coeur balance
Publicité
Newsletter
Publicité