Je m'étais inscrite pour 4 étapes sur les 6, car nous avions déjà quelque chose à la date de la deuxième étape. Ensuite, ça me laissait de la marge en cas de maladie, non-motivation, météo catastrophique etc... Et au pire, si je voulais en faire une 5ème, je pouvais encore m'inscrire sur place...

1ère étape à Marin, 10.8 km, 35 m de D+ 

En général, au BCN Tour, on a toutes les saisons représentées sur les 6 étapes question météo. Pour la 1ère étape, on commence avec l'été, vu qu'à 19h15 il fait encore 22°... Je me fais un peu de souci, je n'aime pas le chaud (pour donner un exemple, dès qu'il fait plus de 10°, je cours en t-shirt...) et on ne peut pas dire qu'on a déjà l'habitude de courir avec ces températures cette année... Je décide quand même de partir sans eau car il y a un ravitaillement à mi-distance... Cette année, nouveauté au BCN Tour, les départs en bloc : à l'inscription, on devait estimer notre temps et s'inscrire en fonction dans le bloc correspondant. Les blocs vont de 1 (les plus rapides) à 5 (les plus lents). Je décide de m'inscrire dans le bloc 4, suite à mon temps aux Traîne-Savates de 57'56 pour 10 km (le bloc 4 correspondait à moins de 58 mn pour 10 km).

Le parcours est plat, en partie sur bitume et le reste sur chemins blancs, en partie le long de la Thielle... Comme il fait beau et sec depuis plusieurs jours, les chemins blancs dégagent énormément de poussière, ça fait carrément des nuages qu'on doit respirer... J'ai la gorge hyper sèche, je me réjouis d'arriver au ravito... Seulement, en arrivant à celui-ci, les bénévoles n'arrivaient pas à suivre, du coup il n'y avait aucun gobelet de prêt... Comme je n'avais pas envie de perdre du temps à attendre qu'on m'en remplisse un (car bien sûr je n'étais pas la seule à attendre), je décide de continuer, mais en espérant n'avoir pas fait de bêtise étant donné ma bouche desséchée et ma soif... Finalement c'est allé quand même, mais la prochaine fois je prends ma gourde !!!

A part le couac du ravito, j'ai beaucoup aimé cette étape, elle était agréable et le fait d'avoir des blocs de départ était vraiment une bonne idée ! Comme cela, plus de bouchons aux endroits plus étroits !!!

Et j'ai la bonne surprise de battre à nouveau mon record sur 10 km, puisque je franchis cette distance en 56'24. Mon ancien record tenait depuis mars 2015, et là, je l'améliore 2x en quelques jours ! C'est motivant :)

Classement catégorie : 62/123

Classement scratch dames : 270/637

2ème étape à Colombier

Pas faite, on est au Tour de Romandie :)

3ème étape aux Ponts-de-Martel, env. 11 km, env. 300 m de D+

Quand je vous disais que toutes les saisons été représentées au BCN Tour... cette fois-ci, il ne fait même pas 8 degrés !!! 

Changement de profil aussi... on a à peine fait 300 m qu'on commence à monter pendant 1,5 km... ça ne monte pas énormément, donc pas assez pour justifier de marcher, mais pour moi ça monte bien trop et surtout trop tôt dans la course ! Je n'arrête pas de me faire dépasser... Au km 2, il y a un bout de plat, mais ça ne dure pas, car les 3 prochains km seront à nouveau en montée, cette fois-ci bien raide, donc je peux marcher comme j'aime, à savoir très rapidement et là, c'est moi qui dépasse ! Seulement avant, 50 personnes au moins m'ont dépassée, tandis que là, j'en rattrape une vingtaine... Après le km 6, ce n'est plus que de la descente... 

J'ai été déçue de cette étape, déçue de moi je veux dire... Rien à reprocher à l'étape. Je vois bien que le problème c'est la montée, surtout si elle intervient vite dans la course, ce qui était le cas... Ou si elle n'est pas assez raide... Car quand c'est bien raide, je peux marcher, et j'aime ça car je marche plus vite que je ne cours dans ce cas-là, et je marche aussi plus vite que d'autres gens qui courent...

Donc, pour le moment, je vois que j'ai progressé ces dernières semaines surtout sur du plat... c'est pas encore ça quand ça monte...

Classement catégorie : 49/70

Classement scratch dames : 262/424

CR BCN Tour (Tour du canton de Neuchâtel

 (photo horrible, je n'ose pas imaginer ce que ça aurait été si j'avais encore les 7 kgs en plus...)

4ème étape à la Brévine

Pas faite, trop loin... (la bonne excuse surtout...)

5ème étape à La Chaux-de-Fonds, env. 11,5 km, env. 300 m de D+

Celle-là, j'ai failli ne pas la faire... J'étais bien sur place pour les courses enfants, mais vers 17h, il a commencé à pleuvoir des seaux !!! C'était juste hallucinant... On est allé s'abriter 20 mn dans la voiture, en étant déjà trempés... La pluie ne me gêne pas quand je cours, mais là, ça voulait dire attendre déjà sur la ligne de départ pendant 15 mn sous ces trombes d'eau, non... Puis vers 18h15, la pluie cesse ! Cool, direction les vestiaires pour me changer... 

Au départ il fait 9°. La distance et le dénivelé sont pratiquement les mêmes qu'aux Ponts-de-Martel, pourtant l'étape se passe beaucoup mieux ! Tout simplement parce que les montées sont courtes. Très nombreuses, mais courtes, donc je ne perds pas de temps. Par contre, qu'est-ce que c'est boueux !!! Le parcours a été modifié en conséquence pour supprimer une descente trop dangereuse, mais toutes les parties sur sentiers ou dans les champs sont de véritables patinoires de boue... Dans une descente, je dois même me retenir aux branches des arbres pour pouvoir m'arrêter :) C'est dommage, car autrement, l'étape était géniale ! J'ai adoré le parcours, mais bien sûr ça aurait été mieux sur terrain sec !

Classement catégorie : 45/69

Classement scratch dames : 232/373

6ème étape à Neuchâtel, env. 10 km, env. 300 m de D+

14° aujourd'hui... Là, c'est vite vu, on monte pendant la moitié du parcours, donc 3 km avec pas mal de dénivelé, où je marche dès que je peux, tout en dépassant du monde, puis on redescend tout ce qu'on a grimpé :) J'adore cette étape, car une bonne partie de la descente est sur bitume, donc pour moi sans crainte de me casser la figure (contrairement aux descentes sur sentiers) donc j'y vais à fond ! Comme la descente est vraiment pentue, beaucoup de gens "zig-zaguent" pour casser un peu la pente, mais moi je vais tout droit et rattrape plein de monde :) Le dernier kilomètre est au bord du lac, au plat... Je suis très satisfaite de cette dernière étape, elle me convenait très bien !

Classement catégorie : 62/105

Classement scratch dames : 301/587

CR BCN Tour (Tour du canton de Neuchâtel

Bilan de ce BCN Tour : je pense que c'était mon meilleur BCN Tour de tous les temps ;) J'ai fait minimum 4 étapes chaque année depuis 2013 (sauf en 2015 où je me préparais pour la Juracime et n'ai pas couru au BCN Tour) et cette année, c'est la première fois que je me situe environ au milieu du classement :) Même si pour le moment, j'ai plus progressé sur les étapes plutôt plates, je me dis que pour le reste ça viendra plus tard, y'a pas de raison ;)

En tous les cas, j'en reviens toujours au fait que ces progrès sont dus à la perte de poids ! L'année passée par exemple, c'est comme si j'avais dû courir cette année avec un sac à dos rempli de 7kg de sucre ! Imagé comme ça, on se rend quand même bien compte du poids en plus qu'on doit porter et déplacer... Après, bien sûr, je dirai que cela représente les 2/3 des progrès. Le 1/3 restant vient quand même des entraînements, car tout est lié... Comme les résultats sont là, je suis forcément plus motivée et fais certainement des entraînements plus valables ;) (comme le fractionné, comme le fait de me remettre au vélo... mais là ce n'était pas dû au vélo car je n'avais pas encore commencé !)