Avec cet article, j'inaugure une nouvelle catégorie, à savoir "Cuisine - boulangerie". J'espère qu'elle s'étoffera assez vite :)

Il y a 2 semaines, j'ai réalisé ma première tresse, et j'en suis très fière ! Eh oui, je me faisais une montagne pour cette réalisation, et finalement, à part avoir besoin de temps devant soi, elle ne nécessite pas grand chose d'autre... En plus, j'ai réalisé un des deux objectifs culinaires que je m'étais fixée pour les vacances d'été, l'autre étant de réaliser mes pâtes à gâteaux moi-même... (mais cela je ne l'ai pas fait, ce n'est que partie remise...).

La recette :

1 kg de farine (j'ai pris de la farine normale, mais vous pouvez prendre de la "spéciale tresse")

3 cc de sel

1 cs de sucre

100 g de beurre, ramolli et en morceaux

21 g de levure (soit 1/2 cube)

5,5 - 6 dl de lait tiède

1 jaune d'oeuf, battu avec 1 cs de lait

Mélanger la farine, le sel et le sucre, former un puits. Ajouter le beurre. Diluer la levure dans un peu de lait, verser dans le puits avec le reste de lait. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte souple. Couvrir et laisser lever à température ambiante jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume. Pétrir une nouvelle fois et laisser lever 1-2 h à couvert. Malaxer légèrement, couper en deux pâtons, tresser et disposer sur une plaque chemisée de papier sulfurisé, laisser lever 5-10 min. Badigeonner d'oeuf et cuire 50-60 min dans la partie inférieure du four préchauffé à 200°C. Laisser refroidir sur une grille.

DSC06789