Petite précision avant de commencer le post proprement dit : je n'ai aucune prétention d'orienter mon blog vers la catégorie culinaire... Je n'aurais pas le temps de l'alimenter correctement de toute façon et je ne sais pas prendre de belles photos appétissantes... C'est vrai que ces temps je publie beaucoup de recettes, par rapport aux broderies ou aux tricots, mais la raison en est simple : manger est une obligation, il faut de toute façon en passer par là plusieurs fois par jour... Comme je suis très gourmande, et que je préfère le fait-maison autant que possible, je fais beaucoup de cakes et de tartes, pour moi et pour mes loulous... Comme les recettes sont souvent glânées sur le net (j'ai découvert de nombreux blogs culinaires plus appétissants les uns que les autres ces dernières semaines !!!) ou dans des magazines, et qu'elle a été testée et approuvée, il faut bien que je la note quelque part pour pouvoir la refaire... Donc je me suis dit que la noter sur mon blog n'est pas plus mal, en plus d'autres personnes peuvent en profiter le cas échéant... Mais je vous rassure, je tricote et brode toujours autant, mais quand on s'éparpille, chaque ouvrage avance lentement ;-)

Bref, passons au post du jour ;-) :

Ayant un pot de 500 g de mascarpone à utiliser immédiatement, j'ai cherché une recette comportant cet ingrédient sur marmiton.org et j'ai choisi celle-ci :

Tarte aux poires chocolat et mascarpone

- 1 pâte sablée (j'ai utilisé une pâte à gâteau du commerce)

- 250 g de mascarpone

- 2 oeufs, séparés

- 30 g de sucre

- 1 cs de crème fraîche (j'ai mis de la crème liquide)

- 2 poires (des grosses)

- 10 g de chapelure

- 10 g de poudre d'amande

- 100 g de pépites de chocolat (j'en ai mis à l'oeil, mais c'était nettement moins)

Préchauffez le four à 200° (la prochaine fois ça sera à 180° et je mettrai la grille sur la rainure inférieure, car là c'était un peu fort pour le dessus et pas assez pour le dessous). Mélangez le mascarpone avec le sucre, les jaunes d'oeufs et la crème, puis incorporez délicatement les blancs d'oeufs battus en neige. Mélangez la chapelure et la poudre d'amande, parsemez-en le fond de pâte. Déposez par-dessus les poires coupées en tranches et parsemez de pépites de chocolat. Versez la préparation au mascarpone sur le tout et enfournez (tout dépend de votre four, entre 30 et 45 mn).

DSC06120