Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre les passions, mon coeur balance
Archives
14 janvier 2011

Débuts en couture

Cette année, j'avais vraiment envie de me mettre enfin à la couture... ça fait déjà plusieurs années que j'ai une machine à coudre, mais une sorte de bloquage m'empêchait de m'y mettre... Pendant les vacances de fin d'année, j'ai rencontré une ancienne camarade de classe (ça date !!!) qui me dit au détour de la conversation qu'elle enseigne la couture à l'école ;-) Ni une ni deux, je lui demande si ça lui dirait de me donner des cours privés ! Elle me dit que oui, sans hésitations :-) Du coup, la semaine passée, je suis allée un après-midi chez elle et elle m'a montré les bases (ben oui, je dois vraiment commencer de zéro). Pour ne pas oublier ce que j'avais appris, quelques jours plus tard j'ai surfilé des toiles de broderie (il faut bien un début...). Puis l'autre jour, j'ai décidé de me lancer dans un doudou...

J'avais un patron Burda pour faire des animaux rigolos. Normalement, ils sont en plusieurs couleurs, avec des applications cousues ou thermocollées par-dessus. Comme petit loulou me tournait sans arrêt autour, voulait toucher les boutons de la MAC, s'asseyait sur mes genoux, etc... j'ai simplifié au maximum : j'ai utilisé de la feutrine, comme ça je pouvais déjà zapper l'étape du surfilage. Ensuite, je n'ai pas mis d'application ni d'yeux... J'ai juste coupé 2x le patron dans la feutrine et j'ai cousu les 2 pièces ensembles en laissant un espace en haut et j'ai mis de la bourre dedans. Puis j'ai fermé à la main... Toutes les coutures sont visibles, car comme c'était de la feutrine assez épaisse, c'était impossible de retourner le tout, et en plus le fil qui était sur ma MAC était un fil bleu ciel, et pour le moment je ne sais pas changer mes canettes !!! J'ai encore ajouté 3 croix pour les yeux et la bouche (ou le nez, chacun voit midi à sa porte :-) !!!)

Bref, du basique de chez basique, mais c'était juste pour me familiariser un peu avec ma MAC, car chez la copine j'avais utilisé la sienne... Mais petit loulou était content quand même et il s'est tout de suite approprié la "bête" :

DSC05972

DSC05973a

Maintenant, j'ai une question : y a-t-il différentes qualités de feutrine ? Car celle-ci, à peine 2 h après avoir fait le doudou, peluchait à fond, on aurait dit un vieux doudou hyper utilisé... ça ne me fait plus envie de l'utiliser si c'est pour avoir un résultat pareil...

Publicité
Commentaires
B
Bravo de te lancer un nouveau défi
Répondre
I
Il est super ce doudou ! J'envisage de m'acheter une petite machine pour débutant, quelque chose de simple pour faire des ourlets et de la couture basique...
Répondre
C
Il est tout mimi ce petit doudou et le petit loulou est ravi comme un prince! <br /> J'ai hâte de voir tes ouvrages suivants en couture!<br /> Pour la feutrine, il en existe de +/- bonne qualité, effectivement.<br /> <br /> Bises chris
Répondre
M
il est parfait ce doudou ! pour la feutrine je ne suis pas assez experte, essaye de trouver un vieu vêtement en polaire et tu ferras un doudou tout doux<br /> bisou et merci pour ton gentil mesage à bientôt Marie
Répondre
P
Dommage que la feutrine ne soit pas de bonne qualité, mais continue, tu es sur la bonne voie ! Je laisse les couturières répondre à tes questions, mes capacités en couture si limitant à coudre mes tricots (le moins possible, je tricote en rond dés que c'est possible) et coudre les boutons !
Répondre
Entre les passions, mon coeur balance
Publicité
Newsletter
Publicité