Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre les passions, mon coeur balance
Archives
9 octobre 2010

Comment écouler des pommes...

L'autre jour, j'ai acheté des pommes... un sac de 2,5 kilos, forcément, sinon ce ne serait pas drôle...

Malheureusement, elles étaient absolument immangeables telles quelles... Farineuses au possible, peau épaisse, bref, impossible de croquer dedans... J'ai donc décidé de les utiliser quand même en les cuisinant...

J'ai d'abord fait un cake issu du livre "Les cakes de Sophie" :

Cake à la pomme et à la cannelle :

3 oeufs

170 g de sucre

150 g de farine

1/3 de sachet de levure

150 g de beurre demi-sel

1 belle pomme golden

1 pincée de cannelle

Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre. Incorporez la farine, la levure et la cannelle. Faites fondre le beurre et versez-le dans la pâte. Remuez bien. Pelez la pomme et râpez-là au-dessus de la préparation. Mélangez. Versez le tout dans un moule beurré et mettez au four pendant env. 40 mn.

DSC05396

Verdict : tout le monde a aimé, même mon mari qui est difficile à contenter... Malgré le fait qu'il n'y ait qu'une pomme, le goût ressort bien ;-) Par contre, j'ai utilisé un moule plus petit que le moule à cake standard, et heureusement car sinon mon cake aurait été bien trop "plat". Le moule utilisé fait env. 21 cm (contre env. 28 cm pour un moule standard).

Bon, avec tout ça, je n'ai utilisé qu'une pomme, alors il a fallu encore chercher autre chose ;-)

J'ai jeté mon dévolu sur une confiture, c'était ma première ;-)

Confiture de pommes au caramel (livre "Mes petites confitures" de Marie Leteuré aux éditions Solar)

800 g de pommes

sucre cristallisé

10cl de crème liquide

Pelez les pommes, retirez le trognon et coupez-les en dés. Pesez-les et préparez le même poids de sucre. Prélevez 150 g de sucre sur la quantité totale, mettez-les dans une grande casserole avec 6 càs d'eau et faites bouillir jusqu'à ce que vous obteniez un caramel ambré.

Ajoutez alors les pommes et remuez pendant quelques secondes, puis retirez hors du feu et versez la crème. Remettez sur le feu et remuez bien jusqu'à ce que le caramel, qui a durci, refonde. Ajoutez le reste de sucre, portez à ébullition et laissez frémir pendant 20 à 30 mn.

Pour vérifier que la confiture est cuite, déposez-en quelques gouttes sur une assiette bien froide : si elles se figent, vous pouvez mettre en pots; sinon, poursuivez la cuisson pendant quelques minutes, sans cesser de remuer.

Mixez la confiture juste avant de la mettre en pots si vous préférez que sa texture soit proche de celle d'une marmelade, car les morceaux de pomme restent souvent entiers.

DSC05400

Verdict : j'aime bien, même si je ne pense pas en refaire. Les enfants ont bien aimé, mais pas le mari. C'est très sucré, et assez épais à tartiner.

Publicité
Commentaires
S
Ha,ha ! tu n'as pas choisi la recette qui demande le plus de pommes :-))<br /> Je n'aime pas trop la confiture de pomme mais alors la compote...j'adore !
Répondre
M
allez tiens tu me donnes envie, je vais faire un cake pour ce soir!!!!!
Répondre
B
ta confiture me tente bien...j'ai envie de faire un essai avec une petite quantité pour tester car j'ai 25 kgs de pommes du jardin a ecouler...
Répondre
F
je prends la recette !!!
Répondre
F
De nouvelles recettes... toujours intéressant à noter dans un coin du cahier !!! Et le crumble ???
Répondre
Entre les passions, mon coeur balance
Publicité
Newsletter
Publicité