Petite mise en situation :

Avant mes grossesses (le grand a 4 ans), je pesais env. 55 kilos, que je maintenais en étant passablement sportive (beaucoup de course à pieds et un peu de VTT). Pendant ma première grossesse, j'ai pris 20 kilos (!!!), je suis donc arrivée à 75. J'en ai reperdu 15, si bien qu'au début de ma deuxième grossesse, je pesais 60 kilos. Et là, j'en ai de nouveau pris 15, donc retour à 75... Après le deuxième, j'ai péniblement perdu (ok, sans rien faire de spécial, mais ça a pris presque 2 ans !!!) env. 13 kg. Puis, après avoir décidé en début d'année de me donner plus de peine pour faire la cuisine (voir mes bonnes résolutions), ça a recommencé à grimper gentiment, ce qui fait que j'ai atteint les 66,5 kilos...

Etant très gourmande (hmmm... le chocolat...), je savais très bien que je n'arriverai pas à faire un régime "strict", car après quelques jours, soit j'allais péter un plomb (et je ne suis déjà pas d'un naturel patient...), soit j'allais m'ingurgiter la tablette de choc en 5mn... (Et les régimes, j'ai déjà donné puisque j'ai fait des compétitions de fitness en 1999 et en 2002 et ces régimes-là, c'est hard !!!) En plus, je ne me voyais pas cuisiner pour les autres membres de la familles des plats que je ne pourrai pas manger moi-même... Je ne suis pas maso !

Sur le forum des copines, il y avait un post dédié à Weight Watchers. Après avoir étudié le fonctionnement de ce "régime", il m'a semblé qu'il allait bien me convenir, étant donné qu'aucun aliment n'est interdit. Chaque aliment rapporte un certain nombre de point (la plupart des fruits/légumes ont zéro point, le chocolat ou autre pâtisserie ont beaucoup de points pour une petite part, ce qui est logique). Ensuite, chaque personne a droit à un certain nombre de points par jour, selon son sexe, son âge, son activité et son poids. Pour moi, le total a ne pas dépasser est de 21 points. Mais si on pratique des activités "annexes" (pour moi, le jogging 2-3 x par semaine depuis env. 2 mois), on peut gagner des points qui s'ajoutent à ceux auxquels on a déjà droit... Donc, plusieurs fois par semaine j'ai droit à plus de 21 points, ce qui est appréciable. Car chacun gère ses points comme il veut... Par ex., si je veux manger une plaque de choc entière (100g = 10 points), pratiquement la moitié de mes points sont partis, je dois faire avec l'autre moitié pour le reste de la journée... On peut aussi "économiser" au maximum 4 points par jour sur la semaine afin de les utiliser le week-end par ex. si on a un "extra" de prévu (repas au resto, invitation, ou simplement envie de se "lâcher" un peu ;-) !!!)

Ce qui fait que souvent, je préfère manger simplement des pâtes avec du fromage râpé et une salade, ce qui me "coûte" peu de points, et m'accorder un dessert... Mais de temps en temps, et surtout le week-end quand mon mari est aussi là pour le dîner, je fais une recette plus élaborée (qui compte bien évidemment plus de points) mais qui reste raisonnable pour entrer dans les points de la journée...

J'ai commencé il y a exactement 4 semaines et demie, et à la pesée de mardi j'avais perdu 4,2 kgs (et j'en suis très satisfaite !). Je ne vais pas aux réunions (ce n'est pas du tout mon style), donc j'ai commandé le matériel nécessaire pour débuter et faire tout ça à la maison toute seule comme une grande... Je voulais commencer en même temps que ma NSP Anne-Val, mais comme en Suisse, on vit encore à l'âge de la pierre, mon colis m'a été envoyé par la poste et ça a mis 10 jours ouvrables... Alors qu'en France, à partir du moment où le paiement a été fait par carte de crédit, tout est reçu par internet dans les minutes qui suivent... Vive le progrès ! Ce qui fait que j'ai quelques semaines de "retard" sur elle, mais bon, ce n'est pas une course et l'essentiel est de se motiver l'une l'autre !

Pour en revenir aux recettes, celles proposées par WW ne me conviennent pas souvent, pour plusieurs raisons :

- je n'aime pas le poisson ni tout ce qui vient de la mer... ça enlève déjà pas mal de recettes !

- bien que j'aime de nombreux légumes, il y en a aussi beaucoup que je n'aime pas...

Comme dans toutes recettes "légères", si on enlève les légumes et le poisson, il ne reste plus grand-chose...

J'ai donc décidé de prendre des recettes "normales", de remplacer tout ce que je pouvais par des produits allégés (en Suisse, une chaîne de magasin commercialise même les produits WW) et de calculer le nombre de points par personne moi-même.

Je vais donc vous présenter de temps en temps certaines de ces recettes, si le résultat a été concluant !

En voici déjà 2 que j'ai testées ce week-end, elles proviennent de ce livre (livre Betty Bossi, seulement disponible en Suisse et au Liechtenstein) :

DSC03365

- "Noeuds papillon gratinés" :

DSC03367

Il vous faut (pour 4 personnes / 6,25 points par personne) :

- 300 g de pâtes "courtes" comme des noeuds papillon par exemple

- 100 g de fromage râpé (j'ai utilisé 90 g de fromage râpé Weight Watchers)

- 150 g de jambon en tranches (jambon Weight Watchers)

- 300 g de petites courgettes

- 1 bouquet de fines herbes : basilic, sauge, thym, persil par ex.

- 1 gousse d'ail

- 1/2 cc de sel, un peu de poivre

- 3 dl de lait (lait écrémé pour moi)

- 2 oeufs

Faites cuire les pâtes comme indiqué sur l'emballage. Graissez légèrement un plat à gratin. Préchauffez le four à 200°. Coupez le jambon en fines lanières et les courgettes en fines lamelles, hachez finement les herbes et pressez la gousse d'ail. Mélangez le tout (y compris les pâtes cuites) dans un grand bol, assaisonnez. Ajoutez le fromage râpé et versez dans le moule. Battez les oeufs et le lait et versez ce mélange par-dessus. Mettez au milieu du four pour 30 à 40 mn.

- Spaghetti sauce légumes-champignons :

DSC03366

Il vous faut (pour 4 personnes / 2,5 points par personne pour la sauce + compter les points selon la quantité de pâtes) :

- 500 g de spaghetti

-1 oignon

- 200 g env. de courgettes

- 1 poivron rouge ou jaune

- 250 g de champignons blancs

- 1 bouquet de persil

- 1 cs de margarine

- 1 cs de maïzena

- 2 dl de crème (1,5 dl de crème à 15 % Weight Watchers)

- 1 cc de sel

Pelez et hachez l'oignon. Lavez les légumes, épépinez et coupez le poivron en lanières, coupez la courgette en lamelles, les champignons en 4 et hachez le persil. Chauffez la margarine dans une casserole, ajoutez l'oignon, les légumes, le persil et saupoudrez de maïzena. Laissez revenir quelques minutes. Ajoutez la crème, salez, couvrez et laissez cuire tout doucement 10 mn en remuant de temps en temps. Servez avec les pâtes.

BON APPETIT !!!