Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre les passions, mon coeur balance
Archives
18 avril 2006

Beaucoup de bla-bla = très long post !

J'espère que vous avez toutes passé de bonnes fêtes de Pâques, sans indigestion de chocolat :-) Nous, c'était (très) tranquille, repas de midi hier chez mes parents.

Ensuite, un grand merci à celles qui m'ont souhaité un bon anniversaire lors de mon dernier message ! Je vous parlais de livres que je voulais m'offrir de la part de mon mari, mais j'avais renoncé devant le prix... Finalement, j'ai quand même craqué ! Je les ai commandés par l'intermédiaire de ma cousine, qui travaille dans une librairie et qui bénéficie de 10 ou 20% (je ne me rappelle plus) de réduction ! Je me les suis offerts (enfin, ils ne sont pas encore payés !) avec l'argent reçu de la part de ma grand-mère ! Heu... avec l'argent reçu, 2 livres auraient suffi, mais j'en ai commandé 3 : Chaussettes à tricoter de Katharina Buss, Tricot en coton pour toutes les saisons de Debbie Bliss et Tendance Tricot de Joelle Hoverson (avec le fameux Taille de Guêpe à l'intérieur). Je ne les ai pas encore reçu, car pour cela il faut que je voie ma cousine, mais ce devrait être fait d'ici 2 semaines je pense. Je me réjouis :-)

Marin n'attend plus que ses coutures et l'encolure !!! Et même pas toutes les coutures, vu que j'ai déjà cousu le dos et le devant jusqu'au niveau des emmanchures ! Bon, ça m'a pris 3 jours (!), car comme je n'aime pas trop cette activité, j'en ai fait un peu chaque jour... La dame du magasin de laine de notre village m'avait gentiment proposé de m'apprendre les coutures "corps/manches" et "épaules" (j'ai abandonné l'idée que ce soit ma mère qui m'apprenne, car si j'y vais, j'ai mon fils avec, et je ne sais pas pourquoi, mais elle ne peut pas rester concentrer plus de 2 mn d'affilée s'il est dans les parages...). J'ai donc voulu aller au magasin mercredi après-midi, mais malheureusement il y avait trop de monde, j'y retournerai donc la semaine prochaine ! Mais une chose est sûre, c'est qu'une fois que je maîtriserais cet "art", je pourrai finir tous les pulls qui n'attendent que ça !!! Et il y en a, vous pouvez d'ailleurs le constater dans ma galerie "en-cours", que j'ai créée ce week-end !

Il me reste donc sur les aiguilles le gilet ajouré de Bdf (dans les en-cours "actifs" !). J'en suis toujours aux manches, et je peux vous dire qu'il n'avance pas très vite !!! Principalement à cause des augmentations et du casse-tête que cela représente pour moi de les intégrer dans le motif ! J'ai d'ailleurs fait une grille avec des carrés en couleur pour m'aider (la grille présentée sur le knit-along n'est pas prévue pour la taille que je tricote, j'ai préféré faire la mienne), mais même la réalisation de cette grille m'a pris passé une heure... Et tous les rangs endroits je compte mes mailles, car malgré ma grille je me retrouve régulièrement avec 2 mailles de trop, car je fais des jetés qu'il ne faudrait pas en début et fin de rang... Et comme je ne veux plus que se reproduise ce qui s'est déjà passé : découvrir après 3 augmentations que j'ai non pas 6 mailles de plus mais 12, je préfère "perdre" du temps à compter !!! Mais en plus de cela, vu que justement les manches sont tricotées uniquement en point ajouré, je ne peux pas tricoter si je veux suivre une émission à la télé par exemple, car je dois trop me concentrer. C'est donc pour cette raison (ça c'est l'une des excuses) que j'ai commencé un petit pull pour mon fils, en taille 1 an (l'autre excuse est que j'avais déjà la laine pour cette taille-là, et il aura 1 an au mois de mai, donc il ne fallait plus trop traîner !). C'est ce pull-là :

dsc00590

C'est un modèle Phildar, tiré du Tricotez Câlin printemps/été 2003 no 385.  Je le fais dans le fil préconisé, c'est-à-dire en Aviso. J'ai juste changé la couleur du haut, qui n'était pas en stock dans mon magasin préféré. Ce sera donc Pistache au lieu de Marjolaine (mais c'est toujours du vert).

Le corps se tricote avec des aiguilles no. 5 et les manches en 4,5. Une chose est sûre, c'est que ça monte vite :-) Voilà où j'en suis :

dsc00656

C'est la première fois que je tricote de l'Aviso et je la trouve vraiment très douce. J'avais lu sur différents blogs que certaines tricoteuses lui reprochaient des noeuds ou des fils coupés quasi systématiques dans chaque pelote, moi je n'ai pas eu ce problème en ayant utilisé 7 pelotes. Par contre, je trouve que le fil se dédouble très facilement...

Pouvez-vous me dire comment se comporte l'Aviso au lavage et au fur et à mesure d'avoir été porté ? Merci d'avance :-)

Autre "grande" nouvelle également : je me suis inscrite au knit-along organisé par Niqui :

grain_de_caf__bouton1

Ce sera une grande première pour moi, car je n'ai encore jamais tricoté en rond ! Mais je me réjouis d'apprendre, et quoi de mieux qu'un knit-along avec des copines tricoteuses qui peuvent nous aider au fur et à mesure ???

Et pendant le week-end de Pâques, j'ai également profité des siestes de mon fils pour scanner une (très petite) partie des modèles qui me plaisent dans mes différents magazines/catalogues... Donc, maintenant, dans la galerie "un jour peut-être...", vous trouvez des modèles qui viennent de la tricothèque de Bdf ainsi que des modèles Phildar.

Et là, je lance 2 appels : si vous avez déjà tricoté l'un de ces modèles, n'importe lequel, merci de me dire ce que vous en avez pensé concernant la difficulté et le résultat (et aussi que je puisse aller l'admirer sur vos blogs s'il y est!) Et l'autre appel : si l'un de ces modèles vous tente, merci de me le dire, peut-être qu'on pourrait le tricoter ensemble ?

Concernant la galerie "Y'a plus qu'à tricoter", qui regroupe tous les modèles pour lesquels j'ai déjà la laine, je risque fort de changer de modèles pour certaines laines, car j'avais profité de réductions sur certaines pelotes pour les commander, alors qu'à la base le modèle ne m'avait pas forcément tapé dans l'oeil ! Mais cela ne concerne pas les modèles Phildar ! Ceux-là, ils me plaisent sans hésitations :-)

Voilà, merci de m'avoir lue, c'était un roman cette fois-ci !!!

A bientôt

Publicité
Commentaires
C
le pull avec la grosse torsade je l'ai fait ; très simple<br /> il y a beaucoup de tes modèles qui sont aussi dans mes projets (j'ai beaucoup de mal avec Marrakech mais c'est du au fait que je change la laine)<br /> bonne journee<br /> christelle
Répondre
C
Qu'il est mignon ce nouveau pull pour ton fils ! J'aime beaucoup !<br /> Pour les finitions tu peux aller voir sur le site de Phildar, ils expliquent assez bien. c'est ici : http://www.phildar.fr/conseils-tricots/liste-conseil-tricot.aspx<br /> <br /> Bravo pour tous tes projets ! Tu ne vas pas t'ennuyer !!!
Répondre
C
Super mignon le petit pull pour ton fils !<br /> J'ai fait le troisième projet de ta galerie "un jour peut-être", le pull BdF avec la torsade centrale ouvert dans le bas, il est très facile à faire. Tu peux voir le mien ici : http://providit.free.fr/galerie/index.php?cat=4<br />
Répondre
N
Dans tes projets, j'en ai fait un (la petite veste à capuche bicolore, la 6e photo dans ta liste) et j'en ai commencé un autre (le paletot en Ysatis, la 4e photo). Mes impressions ? la veste est vraiment très agréable à faire, le fil très doux, mais un peu mou. Je ne me souviens pas d'avoir rencontré de problème particulier. Par contre, j'ai beaucoup moins aimé tricoter le paletot, à cause notamment du fil, beaucoup plus sec et rêche - et comme j'avais les mains très irritées à cause du froid à ce moment-là... Bref, le paletot est resté en plan, alors que je le trouvais pourtant vraiment très joli.<br /> Quant à la Aviso, j'ai eu le même problème que toi : je trouvais qu'elle se dédoublait un peu trop à mon goût. Pour ce qui est de sa tenue à l'usage, par contre, je ne saurai pas te renseigner : les vêtements que j'avais tricotés avec elle, je les ai offerts.<br /> A bientôt.. sur "Grain de Café", par exemple !! ;-)
Répondre
T
Oui, ce fut un long roman mais tout à fait apaisant, te lire c'est franchement chouette, ca donne pas mal à la tête comme d'autres! Peggy a raison, le pull pour ton fils est très mignon! En ce qui concerne tes appels, ben je te suis d'aucune aide, désolée!
Répondre
Entre les passions, mon coeur balance
Publicité
Newsletter
Publicité